20.03 2018

Quelles plantes pour un jardin zen ?

Jardin zen
Photo Quelles plantes pour un jardin zen ?

Envie d'instaurer une ambiance zen pour votre jardin ? Cela semble être une bonne idée. En effet, le jardin zen est aussi apaisant qu'esthétiquement beau. Pour cela, il est primordial de choisir parfaitement les plantes qui vont composer le jardin. Quelles plantes pour un jardin zen ?

  • Le phyllostacis

Il s'agit d'une variété de bambou que l'on connaît également sous l'appellation de « bambou du royaume des fées ». Cette variété est indispensable si l'on veut réaliser un jardin zen. Son allure élancée apporte une touche d'élégance à votre extérieur. Ses feuilles touffues apportent du volume offrant une douceur et de l'apaisement. Cette plante est idéale si vous avez un espace assez large dans votre extérieur.

  • L'érable du Japon

Existant sous diverses variétés, l'érable du Japon est une plante qui adhère parfaitement à une ambiance zen. Utilisé sous forme de bonsaï, mais aussi dans son état non modifié, l'érable du Japon apporte la touche de couleur nécessaire dans un jardin zen. Sa couleur éclatante pourra mettre en valeur certaines parties du jardin afin d'équilibrer l'ensemble.

  • La wisteria floribunda

Également connue sous l'appellation de glycine du Japon, la wisteria floribunda apporte une touche de douceur et d'élégance que l'on retrouve dans le jardin zen. Elle a donc une place de choix parmi les plantes qui pourront orner votre jardin zen. S'attachant sur un support à l'aide d'un piquet ou bien à un arbre, elle orne le jardin zen d'une belle couleur lavande, blanche ou rose. Symbolisant l'amitié, elle est parfaite pour faire partie de vos plantes pour un jardin zen.

  • Le magnolia Stella

De par sa beauté et son élégance, le magnolia Stella est parfait pour orner un jardin zen. Comme tout droit sortie d'un songe, cette plante propose de belles fleurs blanches étoilées dont les couleurs peuvent varier selon les saisons. Avec cette plante, vous aurez l'occasion d'instaurer une ambiance sereine et apaisante pour votre jardin zen.

  • Les fougères

Si vous avez la possibilité d'instaurer une fontaine ou un coin d'eau pour votre jardin zen, les fougères y trouveront parfaitement leur place. Toutefois, vous pouvez également les placer au pied d'un arbre. Celles-ci ont besoin d'un coin sombre et d'humidité. Elles habillent parfaitement le sol de votre jardin et apportent une couleur verrouillant qui se marie parfaitement avec le style zen.

  • Le pin nain de montagne

Peu connu pourtant parfait pour réaliser un jardin zen, le pin nain de montagne se marie parfaitement avec les autres plantes qui orneront votre jardin. Son aspect touffu avec ses branches ornées de rosettes habille joliment l'ensemble de votre décor. C'est une plante qui s'adapte parfaitement dans un jardin zen d'une petite ou d'une grande surface.

  • La mousse

Incontournable dans les éléments d'un jardin zen, la mousse est utilisée pour recouvrir le sol. Malgré le fait qu'elle se forme naturellement, il lui faut tout de même un peu d'entretien pour recouvrir de manière uniforme et joliment le sol. Ce tapis naturel apportera la touche finale pour une décoration de jardin zen parfaitement réussi.